
MPA-G Approches des déséquilibres Gastro-intestinaux
Objectif et contenu de la formation :
Digestion et Absorption
- Fonction et dysfonctionnement de la digestion et de l’absorption
- Symptômes et conditions
- Interactions complexes
- Fonction enzymatique
- Pratique clinique
- Les aliments en tant que déclencheurs
- L’allergie et la sensibilité
- Régime d’élimination
- Réduction de l’inflammation
- Perméabilité intestinale
- Métaux lourds
- Optimisation de l’absorption
- Modulation des interactions immunitaires
- Tests de laboratoire en médecine fonctionnelle gastro-intestinale
- Analyse gastrique
- Test d’absorption des graisses
- Fonction enzymatique
- Tests microbiologiques
- Mesures de l’inflammation dans l’intestin
- Test de perméabilité intestinale
- Test d’allergie alimentaire
- Visualisation
Équilibre de la flore, le GALT, et l’intégrité mucorale
- Flore intestinale
- Intégrité des muqueuses
- Système immunitaire muqueux
- Discussion croisée immunologique
- Tolérance orale
- Allergies alimentaires
- Analyse des selles
- Traitement probiotique
- Traitement prébiotique
Système nerveux entérique
- Le système nerveux entérique est indépendant
- La structure et la composition chimique de l’ENS sont similaires à celles du SNC
- La détection neuronale des affections intraluminales est transepithéliale
- Les neurones afférents primaires intrinsèques permettent à l’ENS de médier les réflexes indépendamment de l’apport du SNC.
- L’activité des récepteurs 5-HT1P stimule les IPAN sous-muqueux
- Les récepteurs 5-HT4 sont présynaptiques et renforcent la neurotransmission chez les patients atteints du Voies Prokinétiques
- Les récepteurs 5-HT3 sont impliqués dans la signalisation intestinale vers le cerveau
- La mobilité peut être ralentie par l’antagonisme des récepteurs 5-HT3 dans le système nerveux central (ENS)
- La mobilité du côlon est ralentie par l’élimination des récepteurs 5-HT4
- Diminution de l’expression mucosale du SERT dans l’intestin en cas d’inflammation et de SCI
Programme 4R
- Le modèle 4R
- Recurer
- Remplacer
- Réinoculer
- Réparer
Savoir-faire
Présentation d’un cas pratique étudié selon la rigueur de la NBSSavoir-être
- Europe et entreprise.
- E-learning Etude d’une Langue Vivante Européenne
Évaluation et attestation
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